1. Informations générales
Adresses :
Siège social : Avenue G. Joachim, 49 à 4300 WAREMME
Résidence : Rue Saint-Eloi, 38 à 4300 WAREMME
Téléphones :
Bureau : 019/ 54.98.92
Résidence : 019/32.89.37
Fax :
Bureau : 019/54.98.96
Résidence : 019/32.89.37
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Nombre d’habitations : 1 - Nombre de places agréées : 6
2. Structure juridique
ASBL et membres partenaires : C H R de Huy et Service de Santé Mentale de Waremme
Pouvoir subsidiant : INAMI - Pouvoir organisateur : AIGS
Agréé et contrôlé par le Service Public de Wallonie - Département de la Santé et des Infrastructures Médico-Sociales - Direction des Soins hospitaliers.
3. Equipe
L’équipe est composée d’une monitrice et d’un moniteur d’autonomie, d’une monitrice de loisirs, de deux travailleurs sociaux, d’un médecin psychiatre et d’une directrice.
Personnes de contact : Farida AROUSSI et Alexandra FARINA
Avenue Guillaume Joachim, 49 4300 Waremme
019/54.98.92 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Directrice : Martine LAROCK - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
4. Conditions d'accès
Critères d’admission :
être âgé de 18 ans
être en ordre de mutuelle
présenter une stabilisation des troubles psychiatriques, psychiques et comportementaux afin que soit possible une vie en communauté
adhérer au projet d’hébergement et construire un projet d’insertion sociale et/ou professionnelle
les contre-indications sont les conduites entraînant des comportements antisociaux et perturbant la vie communautaire (consommation d’alcool, de drogue, violence, vol, non respect du traitement médicamenteux, etc.)
une période d’essai est mise en place et se prolonge par un hébergement indéterminée si cet essai est concluant pour le résident et pour l’équipe.
Procédure d’admission
Prise de contact : Contact téléphonique du demandeur et/ou du tiers demandeur avec le travailleur social de l’H.P.
Nombre d’entretiens : 4 à 5 (2 avec le travailleur social, 1 à 2 avec le médecin psychiatre, 1 avec la directrice)
Si plus de 6 mois d’attente avant l’entrée, de nouveaux entretiens seront fixés avec le travailleur social, avec le médecin psychiatre et avec la directrice.
Rapport psycho-médico-social : Oui, de manière systématique.
Visite des lieux : une visite est organisée lors du premier entretien.
5. Déroulement du séjour
Contrats – durée du séjour : Convention de séjour à durée indéterminée
Période d’essai : minimum 3 mois – à définir en équipe
Mode de prolongation : /
Durée de préavis :
Renon donné par le résident : 1 mois
Renon donné par l’équipe : à définir selon le cas
Obligation de suivi par un psychiatre : Oui
Entretiens, évaluation, rythme : Des entretiens sont réalisés quotidiennement.
La situation de la personne est évaluée par le :
- Plan de programme individualisé (PPI) évalué tous les 6 mois
Le résident détermine les objectifs qu’il souhaite atteindre que ce soit dans le domaine social, professionnel, de loisirs et/ou autres.
- Plan de service individualisé (PSI) évalué tous les 6 mois
Des réunions de concertation en présence de l’usager, du personnel de l’habitation et des services intervenant dans son suivi permettent à l’usager d’exprimer clairement son projet, ses attentes et d’identifier clairement les rôles et les missions de chacun.
Obligation d’avoir des occupations : oui
Activités organisées par l’équipe : activités créatives, culturelles, sportives et participation citoyenne.
6. Spécificités
Fonctionnement : Repas communautaire une fois par jour et tâches communautaires
Passage ou présence des membres de l’équipe : présence continue durant les heures de bureau.
Visites : autorisées à condition d’être planifiées et organisées avec le responsable de la maison
Droit au logement famille, amis : Interdit
Animaux : Interdit
Consommations alcool – drogues : Interdit
7. Organisation
Les moniteurs d’autonomie assurent un rôle social, éducatif, sanitaire et relationnel en vue d’une autonomisation de la personne. Ils aident des personnes dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante (préparation des repas, ménage, courses, hygiène, démarches administratives…)
L’animatrice de loisirs organise avec le moniteur d’autonomie des activités au sein du Club de loisirs de Waremme. Ils proposent un programme d’activités de loisirs, d’animation, d’apprentissage pour le développement, l’intégration sociale et l’autonomie de la personne.
Les travailleurs sociaux assurent le suivi des résidents, ils veillent à la mise en place de leur projet personnel ainsi qu’à sa concrétisation en laissant la personne acteur de celui-ci. Un travailleur social est spécifiquement affecté à la structuration des activités journalières, et plus précisément à l’insertion socioprofessionnelle des résidents.
8. Frais de séjour
Loyers : 330,59€ - Quote-part alimentaire : 169,14€
Caution : 330,59€
Meublé : OUI