Les Trois Pommiers asbl

Adresse Avenue des Casernes, 41
1040 Etterbeek
Téléphone 02/640.00.35
eMail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Fax 02/649.42.60

Formulaire de Contact

Envoyer un e-mail. Tous les champs précédés d'un * sont obligatoires.

Informations diverses

Informations diverses:

"Les Trois Pommiers" est une Initiative d’Habitations Protégées agréée par la Cocof depuis 1995 et par la Cocom depuis fin 2014.

Elle est composée de 15 places dont :
•    10 flats individuels intégrés dans un ensemble de 64 flats, sur le site de l’ASBL « Les Trois Pommiers » à Etterbeek.
•    1 logement situé au Clos Chambéry à Etterbeek.
•    1 logement situé  à la Cité Jouët-Rey  à Etterbeek.
•    3 logements situés « au Clos Elisabeth » à Schaerbeek.

Equipe
•    Un(e) assistant(e) social à 4/5 temps.
•    Une infirmière à temps plein.
•    Un médecin psychiatre


Population cible
Accueil et hébergement de personnes adultes ayant des difficultés psycho-médicosociales ne leur permettant pas de vivre seules de façon autonome.
L’encadrement spécifique aux logements IHP situés avenue des Casernes à Etterbeek, avec la complémentarité des "Trois Pommiers", convient d’avantage à des personnes ayant un passé psychiatrique plus important et qui nécessitent un suivi plus intense. Sur ce site, il est proposé les services d’une pension complète ou demi-pension.
Les autres logements situés sur les trois autres sites conviennent à des personnes un peu plus autonomes et ne nécessitant pas un service de pension complète ou demi-pension.


Objectif
Favoriser au maximum l’autonomie, amener la personne à réaliser son projet de vie en vue d’une réintégration, la plus totale possible, dans la société.
Concept de base
"Les Trois Pommiers"(IHP) font partie intégrante des "Trois Pommiers" et de son concept intergénérationnel, à savoir l’accueil dans un même lieu de personnes âgées, de mamans en difficultés avec leur enfant et de personnes convalescentes ou légèrement handicapées.
Les résidants peuvent bénéficier des espaces communautaires et des activités communes favorisant ainsi les contacts sociaux tout en respectant l’intimité de chacun.


Conditions
Au vu du nombre de places limitées, les conditions d’accueil sont régies par les départs éventuels des résidants des Trois Pommiers.
Déroulement de la candidature:
Un entretien de candidature avec un membre de l’équipe ainsi qu’un rapport psychiatrique du médecin qui suit le candidat résidant seront demandés en cas de place disponible.


Accompagnement
L’équipe des Trois Pommiers propose à chaque résidant un suivi social, médical et infirmier individualisé en fonction de ses propres besoins en vue de favoriser l’autonomie et l’insertion sociale.
•    Accompagnement dans les tâches au quotidien : L’apprentissage au nettoyage du flat, à la gestion du budget, à faire  ses courses, à gérer les aliments dans le frigo, à faire ses lessives, à entreprendre une démarche auprès de la commune ou de la mutuelle,… sont des interventions réalisées quotidiennement en vue de favoriser l’autonomie de la personne.
•    Activités : avec la collaboration des "Trois Pommiers", de nombreuses activités sont proposées à tous les résidents (atelier dessin, bijoux, théâtre, relaxation, cuisine, expo, bibliothèque, atelier jardinage…) Ces activités peuvent renforcer le lien social.


Durée
La durée du séjour est indéterminée. Certains séjours peuvent durer plusieurs années. Le résidant peut toutefois s’il le souhaite, réaliser un projet en autonomie complète vers un logement privé ou vers une autre institution.


Cout
L’hébergement aux "Trois Pommiers" peut être de 315 € à 390 € par mois selon le type de logement proposé.  Les résidants peuvent également bénéficier du service pension complète ou demi-pension aux "Trois Pommiers"  (au prix accepté par le Ministère des Affaires Economiques).


Permanence
En plus de la permanence quotidienne du personnel spécifique aux "Trois Pommiers", les résidants peuvent également bénéficier d’une présence effective 24h/24h du personnel sur le site des "Trois Pommiers" en cas de besoin.


Collaboration
Nous collaborons régulièrement avec les intervenants extérieurs : des réunions régulières sont organisées avec la famille et les différents intervenants du patient : les médecins traitants, les hôpitaux, centres de jour, ateliers créatifs, les centres de guidance et de santé mentale, les maisons de quartier,…