IHP Antonin Artaud

Adresse rue du Grand Hospice, 10
1000 Bruxelles
Téléphone 02/218.31.32
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Fax 02/218.05.29

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Informations diverses

Informations diverses:

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Coordinateur/Coördinator: DEGROOTE Nicolaas

L'IHP Antonin Artaud compte 26 appartements individuels situés au centre de Bruxelles. Chaque appartement comprend une salle de séjour aménagée, une cuisine et un salle de bains. Des adaptations sont possibles lorsque les résidents disposent de leurs propres meubles. Habiter dans une grande ville est synonyme d'accents particuliers. L'intégration dans la vie sociale y est visée au maximum par: 

- l'utilisation des transports en commun

- un environnement social et vaste, riche en centres d'activités sociales et culturelles

- la proximité des magasins, d'un bureau de poste, d'une boulangerie, d'une wasserette, ... 

Du fait que les bureaux se trouvent à la même adresse, il y aussi une COLLABORATION avec le CSM ANTONIN ARTAUD en ce qui concerne l'accompagnement médial et psychologique. 

Le Conseil d'Administration de l'asbl Initiative Antonin Artaud est composé par des membres du CSM Antonin Artaud, des hôpitaux IRIS Brugmann et Saint-Pierre et un troisième partenaire: un groupe de personnes issues du monde socioculturel, extérieur aux deux premiers partenaires. 

Concept de base et méthodologie

Il n'y a aucune durée maximum de séjour. Nous ne voulons pas entrer dans la dynamique voulant que voulant que les patients psychiatriques chroniques soient obligés de quitter l'habitation lorsque leurs symptômes diminuent. Nous sommes convaincus que l'hébergement et l'environnement contribuent pour une part importante à la réintégration de ces clients dans la société. 

Nous nous basons sur ce qu'on appelle le modèle de réhabilitation qui représente un pilier majeur de la psychiatrie sociale.  La citation suivante, en donne une très belle synthèse: "Créer un milieu de vie, d'habitation et de soins le plus normal possible dans lequel les individus souffrant de problèmes psychiatriques sont soutenus et accompagnés de manière professionnelle dans leur développement vers un niveau de fonctionnement personnel et social optimal par rapport à leurs possibilités" (R. Stockmans).

Au moment de l'admission d'un nouveau résident, nous établissons un plan d'accompagnement individualisé. Ce plan est régulièrement évalué et adapté, il est basé sur les items suivants: juridique-financier-logement-vie quotidienne-activités quotidiennes-groupe primaire-raison sociale-santé physique et psychique-utilisation des médicaments-relations entre l'accompagnateur et le résident-implication des autres thérapeutes-donner de l'espoir.

Accords de collaboration avec les sociétés de logement social "le Logement Bruxellois" et "le Foyer Laekenois"

Régulièrement, nous proposons aux personnes qui séjournent dans une habitation protégée de déménager vers une habitation sociale proche de leur environnement. Cette façon de procéder nous permet de poursuivre l'accompagnement proposé par l'équipe et permet aux patients de continuer à être suivis par les mêmes accompagnateurs, la seule différence résidant dans un changement de lieu. Elle nous permet aussi d'héberger nos clients à un prix nettement inférieur, ce qui leur permet de récupérer une partie de leurs moyens financiers limités pour les consacrer à d'autres choses. 

Eventuellement dans une phase ultérieure, l'accompagnement peut être arrêté sans que cela ne doive signifier un nouveau déménagement pour le client. Nous estimons que cette forme de sortie de l'habitation protégée contribue réellement une intégration et une réhabilitation respectueuse du rythme ete des possibilités du client. 

Ce mode de fonctionnement est possible grâce aux conventions conclues avec les sociétés de logement social "le Logement Bruxellois" et "le Foyer Laekenois". Elles nous mettent quelques appartements à disposition. Ces accords prévoient également que si l'accompagnement est interrompu pour une quelconque raison par le client, celui-ci peut garder son logement. La société met alors un autre logement social à la disposition de l'IHP Antonin Artaud.

Procédure de candidature

Un certain nombre de critères sont importants et pris en compte: 

- la motivation d'habiter seul doit être largement présente

- un certain niveau d'autonomie minimum est indispensable. Tout résident d'une HP vit dans son propre appartement et doit aussi souvent pouvoir prendre en charge les tâches ménagères quotidiennes qui s'y rapportent

- la problématique psychiatrique doit être stabilisée, càd qu'elle ne doit plus requérir de traitement hospitalier à temps plein

- le candidat doit s'engager à suivre un accompagnement médical et/ou psychologique auprès d'un psychiatre de son choix

- la toxicomanie est une contre-indication.

La procédure de candidature comprend 2 entretiens. Un entretien a lieu avec les membres de l'équipe d'accompagnement et un entretien a lieu avec le psychiatre responsable. Pour s'assurer des meilleures chances de réussite possibles, l'évaluation approfondie des besoins et des possibilités et des attentes du candidat résident est importante. Une décision est ensuite prise en concertation entre l'équipe et le psychiatre. 

Prix

Le prix est défini en fonction du loyer de base de l'appartement. L'indemnité de séjour hors charges (électricité, gaz, eau et assurance incendie) se situe entre +- 500 € et 550 €. Les charges vont de +- 60 € à 85 €. 

Permanence

3 blocs de permanence de 3 heures sont prévus par semaine: lundi 9-12h, mercredi 13-16h, vendredi 13-16h. 

En cas de crise ou d'urgence en dehors des heures de bureau, un membre de l'équipe est joignable en permanence par GSM.

NEDERLANDSE VERSIE:

Het INITIATIEF ANTONIN ARTAUD stelt 26 individuele appartementen ter beschikking in Brussel-centrum. Elk appartement is voorzien van een geïnstalleerde leefruimte, een keuken en een badkamer. Aanpassingent zijn mogelijk indien men beschikt over eigen meubelen. Het wonen in de grootstad legt specifieke accenten. De integratie in het maatschappelijk leven wordt maximaal nagestreefd: 

- het gebruik van openbaar vervoer

- de sociale omgeving met ruim aanbod van sociale en culturele activiteiten centra

- nabijheid van winkels, de post, de bakker, de wasserette, ...

Er is een SAMENWERKING met de DGGZ ANTONIN ARTAUD voor medische en psychologische begeleiding, ook gezien de bureau zich op hetzelfde adres bevinden. Het beschut wonen is ondergebracht in de VZW "Initiatief Antonin Artaud". De samenwerking verbindt 3 groepen op gelijke wijze; de DGGZ Antonin Artaud, de IRIS-Ziekenhuizen Brugmann et Sint-Pieter en een derde partner; een groep personen uit de socio-culturele wereld, extern van de twee eerste partners. 

Basisconcept en methodiek

Op het verblijf in beschut wonen staat geen maximumduur. We willen niet mee ingaan op de dynamiek dat chronisch psychiatrische patiënten de voorziening dienen te verlaten als ze minder symptomen vertonen. We zijn ervan overtuigd dat huisvesting en omgeving een wezenlijk deel uitmaken van de reÏntegratie van deze cliënten in de maatschappij. 

Wij hanteren het zgn.rehabilitatiemodel dat een belangrijke pijler is van de sociale psychiatrie. 

Een mooie samenvatting van dit model vinden wij in het volgende citaat: "het creëren van een zo normaal mogelijk leef-, woon- en zorgmilieu, waarin mensen met psychiatrische problemen, gesteund en deskundig begeleid worden in hun ontwikkeling naar een, voor hen, optimaal niveau van persoonlijk, en sociaal functionneren" (R. Stockmans).

Bij opname van een bewoner stellen wij een geïndividualiseerd begeleidingsplan op. Dit plan wordt regelmatig geëvalueerd en bijgestuurd. Hiertoe baseren wij ons op volgende items: juridisch-financieel-huisvesting-dagelijks leven-dagactiviteiten-primaire groep-sociaal netwerk-fysieke en psychische gezondheid- medicatiegebruik-relatie begeleider en bewoner- betrokkenheid van andere hulpverleners-hoop geven. 

Samenwerkingsovereenkomsten met de sociale woonmaatchappijen Brusselse Woning en Lakense haard

Regelmatig stellen we personen die verblijven in het beschut wonen, voor om te verhuizen naar een sociale woning in hun omgeving. Hierbij kan de begeleiding die wordt geboden door de equipe gewoon voortgezet worden door dezelfde begeleiders. De begeleiding wordt voortgezet, de woonplaats verandert. Hierdoor kunnen we cliënten vooral veel goedkoper huisvesten waardoor ze hun vaak beperkte financiële middelen opnieuw aan andere dingen kunnen besteden. 

Eventueel in een latere fase kan de begeleiding worden beëindigd zonder dat dit betekend dat de cliënt opnieuw dient te verhuizen. We menen dat deze vorm vant het verlaten vant het beschut wonen, reëel bijdraagt tot integratie en rehabilitatie aan het tempo en de mogelijkheden van de cliënt. 

Deze werking is mogelijk dankzij conventies dei afgeslotenen werder met de Sociale Woonmaatschappijen Brusselse Woning en Lakense Haard. Deze instellingen stellen ons een aantal appartementen ter beschikking. Deze overeenkomsten houden eveneens in dat indien de begeleiding door de cliënt om welke reden dan ook wordt afgebroken, de cliënt kan blijven wonen waar hij woont. Het Initiatief Antonin Artaud krijgt dan een andere sociale woning ter beschikking. 

Intakeprocedure

Er zijn een aantal criteria die belangrijk zijn om in aanmerking te komen:

- de motivatie om zelfstandig te wonen moet in belangrijke mate aanwezig zijn

- er is een minimum aan zelfredzaamheid en autonomie noodzakelijk. Elke bewoner leeft in een eigen appartement en zal ook zelf moeten instaan voot het dagelijkse huishouden

- de psychiatrische problematiek is gestabiliseerd waarbij een voltijdse ziekenhuisbehandeling niet meer nodig is

- de kandidaat engageert zich voor een medische en/of psychologische begeleiding bij een psychiater naar keuze

- toxicomanie en acute alcohol-afhankelijkheid zijn tegenindicaties. 

De kandidatuursprocedure omvat 3 gesprekken. Tweer ervan met de leden van het begeleidingsteam en één gesprek met de verantwoordelijke psychiater. Om een goede kans op slagen te geven is een grondige evaluatie van de noden, mogelijkheden en verwachtingen van en voor de kandidaat-bewoner belangrijk. In overleg tussen het team en de psychiater wordt een beslissing genomen.

De kostprijs

De kostprijs wordt bepaald afhankelijk van de basishuurprijs van het appartement. De verblijfsvergoeding zonder onkosten (electriciteit, gas, water en brandverzekering) is tussen +- 500€ en 550 €. De lasten gaan van +- 60 € tot 85 €.

Permanentie

Er worden per week 3 permanentieblokken van telkens 3 uur voorzien: maandag 9u-12u, woensdag 13u-16u, vrijdag 13u-16u.

In geval van crisis of urgentie buiten de gewone kantooruren is er steeds iemand van de equipe bereikbaar via een GSM.