Habitations Protégées Bruxelloises

Adresse Plattesteen, 2
1000 Bruxelles
Téléphone 02/223.09.00
eMail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Formulaire de Contact

Envoyer un e-mail. Tous les champs précédés d'un * sont obligatoires.

Informations diverses

Informations diverses:

Informations générales

Nombre de places agréées :  17 (logements individuels)

Composition de l’équipe : 8 personnes  (6,57 équivalents temps plein) dont assistant(e) social(e) – infirmier(ère) psychiatrique - assistant(e) en psychologie - ergothérapeute -  1 ouvrier - 1 employée aministrative. L'équipe est épaulée dans ses missions par un médecin-psychiatre qui est notamment responsable des admissions.

Date du début de fonctionnement :   juillet 1994

Directrice : Yousra AKLEH


Critères d’admission:

- Jamais en urgence

- Etre en ordre de mutuelle

- Disposer de revenus suffisants

- Personnes souffrant de maladie mentale et dont l'état de santé psychique est stabilisé

- Les problèmes d'assuétude ne doivent pas être à l'avant-plan.

Spécificité de notre service:

Accueille des familles monoparentales (1 parent qui a ou non la garde des enfants).

Travail de collaboration étroite avec le SAJ/SPJ et réseau autour de la prise en charge des enfants (école, services ambulatoires, ...).

Candidature:

- 3 entretiens durant lesquels le candidat y rencontre tous les membres de l'équipe. Un rapport médical sera demandé avec l'accord du candidat auprès des services concernés. 

Lors du 3e entretien, une visite d'appartement est organisée afin de montrer le type de logement mis à disposition et le quartier dans lequel ce logement est implémenté.

Une rencontre est d'office organisée dans le décours de la candidature avec les services envoyeurs et/ou le réseau de prise en charge, si ce dernier préexiste à la candidature. 

- Discussion en équipe, afin de déterminer si le candidat peut être mis sur la liste d'attente. Il est demandé aux candidats de garder le contact pendant la période d'attente en contactant le service tous les mois afin de maintenir sa place sur la liste d'attente. 

- Dès qu'un logement est disponible, le candidat est contacté par un membre de l'équipe afin d'organiser un 4eme et dernier entretien, dit de "Bilan", avec le psychiatre et les éventuels futurs référents. Ce dernier entretien permet d'évaluer si le résident est toujours dans les conditions d'admission. 

Ce n'est qu'à l'issue de cet entretien qu'il y a confirmation de l'admission et une date d'entrée est alors fixée. 

Admission: 

- Une convention de séjour est signée pour une durée limitée et est renouvelable après bilan au terme des 6 mois (ou moins de 6 mois en fonction de la situation du résident au moment de son admission). 

- Un contrat d'accompagnement individuel peut être joint à cette convention si la situation l'exige. 

- Une occupation en journée est vivement conseillée. Elle peut être initiée au départ d'un service externe ou mise en place à l'admission du résident. 

- Des activités ainsi que des sorties culturelles sont organisées par l'équipe via notamment un partenariat avec l'Asbl Article 27 (cinéma, théâtre, concert, ...).