1. Informations générales
Siège administratif : Rue de Veeweyde 60, 1070 Anderlecht
Téléphone : 02/524.67.36 (le mardi et le jeudi de 9h à 17h, le vendredi de 12h à 13h) 02/242.07.61 (le lundi de 12h à 13h30, le mercredi de 12h à 17h, le vendredi de 14h à 15h30h)
Horaire du bureau : 9h-17h
Coordinateur : Thierry Van de Wijngaert
Date du début de fonctionnement : 1984
Nombres de places disponibles : 53
Nombre d’habitations : 6 maisons (3 à Anderlecht – 3 à Schaerbeek)
Type de logements : Modulables 15 places individuelles (9 à Schaerbeek et 6 à Anderlecht) 10 places à deux (4 à Schaerbeek et 6 à Anderlecht) 25 places communautaires (4, 4 et 6 à Schaerbeek ; 5 et 6 à Anderlecht)
2. Caractéristiques du logement
• Nombres de places disponibles : 53
• Nombre d’habitations : 6 maisons (3 à Anderlecht – 3 à Schaerbeek)
• Type de logements : Modulables o 15 places individuelles (9 à Schaerbeek et 6 à Anderlecht) o 10 places à deux (4 à Schaerbeek et 6 à Anderlecht) o 25 places communautaires (4, 4 et 6 à Schaerbeek ; 5 et 6 à Anderlecht)
• Indemnité de séjour : De 350 à 500 euros selon le type et la grandeur du logement
• Meublé : Oui • Caution : 600 € • Etat des lieux : Etabli par le référent et signé par le coordinateur
3. Equipe
• Coordinateur : Thierry Van de Wijngaert
• Nombre de travailleurs : 8
4. Procédure d’admission
• Critères d’admission :
- avoir des revenus réguliers et suffisants
- être en ordre de mutuelle
- pouvoir s’acquitter du paiement d’une caution de 600 € et de la première participation mensuelle anticipativement
- avoir un psychiatre qui assure le suivi médical
• Prise de contact : Par téléphone, courrier ou courriel
• Entretiens : Deux ou trois rdv avec deux personnes différentes lors de deux entretiens distincts. Le candidat rencontre un des membres de l’équipe ; toute l’équipe fait des entretiens de candidature à l’exception du coordinateur et du psychiatre.
• Liste d’attente : Oui. L’attente est variable en fonction des places qui se libèrent et du type de logement choisi.
• Rapport médical : La réception du rapport médical du psychiatre effectuant le suivi est une condition pour examiner la candidature après les deux entretiens.
• Visite des lieux : Uniquement avant l’entrée quand une place s’est libérée.
5. Le séjour
a) Dispositions générales
• Durée du séjour : 24 mois maximum
Bilan de séjour tous les 6 mois.
• Convention de séjour et règlement d’ordre intérieur co-signés.
• Contrat d’accompagnement individuel : Occasionnellement, certaines conditions de prolongation du séjour peuvent être stipulées lors d’un bilan et être inscrites dans la convention.
• Période d’essai : Il est prévu pour tous une période d’essai de deux mois
b) Suivi des résidents
• Obligation de suivi par un psychiatre : Chaque résidant doit avoir un psychiatre qui assure le suivi et avec qui l’équipe peut avoir des contacts occasionnels.
• Fréquence du suivi médical : Pendant la période d’essai, le résidant rencontre au minimum une fois par semaine son référent. Par la suite, la fréquence est déterminée ensemble.
• Entretiens, évaluation, rythme : Un bilan est prévu tous les 6 mois et les entretiens sont prévus à des rythmes variables, tiennent compte des événements de la vie.
c) Fonctionnement
• Fonctionnement : Variable selon le type de logement. En maison communautaire, il n’y a pas d’obligation de prendre ses repas et de faire des activités en commun, sauf les réunions communautaires organisées ponctuellement.
• Passage ou présences des membres de l’équipe : 2 à 3 demi-journées de permanence fixe dans chaque maison par semaine.
• Permanences quotidiennes ouvertes aux résidents :
• Garde : La garde téléphonique est organisée par les membres de l’équipe à tour de rôle.
• Visite : Pas d’heures de visite précisées. L’important, c’est le respect de la tranquillité des autres résidants.
• Possibilité de loger d’autres personnes : Uniquement les enfants de parents ayant le droit de les accueillir dans le cadre d’une garde partielle et avec l’accord préalable de l’équipe.
• Accueil de couple : Non
• Hébergement ponctuel famille, amis : Non
Animaux admis : Non
• Alcool – Drogues : La consommation modérée et discrète d’alcool est tolérée.
d) Activités
L’équipe veille à informer chacun des activités multiples et diverses qui sont organisées à Bruxelles et soutient activement ceux qui le souhaitent pour les mettre en place. Un projet « club » a été lancé en 2010. C’est un lieu d’activités à destination des résidents. Pour plus d’informations : http://levivesclub.blogspot.be/ e)
e) Critères d’exclusion Manquement grave par rapport au règlement d’ordre intérieur.
f) Après le séjour
Suivi ponctuel après le séjour par l’équipe de Prélude dont l’objectif est de veiller à ce que tous les relais nécessaires soient établis et fonctionnent.