Carrefour - Messidor

Adresse Rue des Guildes, 9-11
1000 Bruxelles
Téléphone 02/223.49.52
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Fax 02/223.49.54

Formulaire de Contact

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Informations diverses

Informations diverses:

1. Informations générales
Nombre de places agréées :     48 places (Messidor) / 16 places (Carrefour)
Nombre de places en cours d’agrément :communautaires : 13 places supplémentaires
Directrice : Sylvia Di Mattéo
Coordinatrice administrative : Anne Jansens

Composition de l’équipe :  3 AS, 3 infirmiers, 4 psychologues et un ouvrier

Date du début de fonctionnement :  depuis 1991


2. Spécificités
 
a.    La procédure d’admission :
- critères d’admission : toutes problématiques psychiatriques hors toxicomanie active.
- nombres d’entretiens:  4 entretiens (3 avec l’équipe càd la cellule qui s’occupe des candidatures , et un avec le psychiatre )
- délai de la procédure  (durée) : min un mois et demi
- délai entre chaque entretien : dépend de l’agenda mais parfois demande d’une réflexion plus importante.
- délai d’attente pour la prise en charge ? liste d’attente ? pas de liste d’attente .
- comment prendre contact : par tél
- rapport médical : pas systématique mais obligatoire pour les dossiers DS ( envoyés avant de voir le candidat en entretien).
- faut il être accompagné ? peut mais pas pour tous les rdv
- peut-on visiter les lieux ? parfois mais c’est assez rare. Mais il est tenu compte de la préférence du quartier et on propose deux maisons. Ensuite , il est proposé de participer à la réunion afin de faire connaissance avec les résidents de chaque maison .
- peut-on faire un essai ? il n’y a pas d’essai dans le cadre d’un contrat avec l’institution envoyeur .

 

b.    Le séjour :
- contrats : durée du séjour ? contrat annuel qui est tacitement renouvelé càd qu’il n’y a pas de nouveau contrat écrit . Il y a cependant un bilan tous les 6 mois par les trois référents de la maison et il y a aussi un bilan après le premier mois .
- contrat individualisé / thérapeutique ? non pas de contrat indvidualisé.
- obligation d’avoir des occupations ? non  mais fortement conseillé par l’équipe et pour certains résidents cela peut être une exigence à la poursuite de leur séjour.
- activités organisés par l’équipe ? organisé de plus en plus par l’équipe. Actuellement c’est une fois par mois et c’est proposé à tous les résidents . et ponctuellement pour les résidents d’une même maison.
- Peut-on loger d’autres personnes ? (famille ou amis)   
- obligation du suivi médical ?  - fréquences ? obligation selon le médecin
- retour obligatoire ? non obligatoire
- Chambre meublée ou non ? non sauf la maison à Ixelles

 

c. Fonctionnement :
- communautaire ?  non sauf lors de la réunion
- repas ? pas
- cagnotte ? pas obligatoire mais peut s’organiser entre résidents
- réunion avec l’équipe et fréquences ? entretien 1 X par sem et chaque réf passe trois à quatre heures par jour dans chaque maison .
- organisation entretien ? une fois par sem
- visites ? oui jusque 10h du soir .
- droit de logement (régulier) des enfants / parents / conjoints  ? non ni enfants ni conjoints .
- animaux ?  non
- alcool-drogues ? non
- critère d’exclusion ? si le résident représente un danger pour les autres , s’il ne paie pas son loyer , s’il ne fait pas ses tâches .
- garde organisée ? toutes les personnes de travail de terrain en fonction du temps de travail .


d. Le préavis :
- état des lieux ? écrit à l’entrée et à la sortie
- caution (montant )? 1 mois
- délai ? un mois ou plus si ca vient de la part de l’équipe

 

e. Divers
- Frais de séjour :  330 et 375 euros
- accueil de couples ? non
- mixité ? oui
- suivi à domicile après le séjour ? non mais un contact ponctuel peut être gardé avec les membres de l’équipe .
- relais avec  un autre service ?  oui
- partenariat / collaboration avec d’autres services durant ou après le séjour ? non.